Les Ampullaires

shell
C´est un guide bien simple pour conserver les ampullaires dans un bac chez vous. Il y a plus d´informations sur ce site en anglai sur .

 

Pour Commencer
Ces escargots de la famille Ampullaridae sont très connus dans plusieurs zones tropicales autour du monde et quelques espèces se retrouvent dans ce hobby aquariophile. Leurs couleurs attirantes et leurs tailles grandes (5cm à 15cm) font une grande réussite dans ce passe-temps. Cependant il existe des erreurs en tout ce qui concerne ces escargots. Par exemple plusieurs livres notent un classement Anpullaria Cuprina qui n´existent plus dans la littérature depuis quelques années. Ces escargots ont été décrits pour la première fois dans les 18e et 19e siècles et c´est pourquoi il existe des problèmes avec les nomenclatures.
Alors la famille correcte s´appelle Ampullaridae et se divise en les genres suivants; Asolene, Felipponea, Marisa et Pomacea viennent du Nouveau Monde (L´Amérique du Sud, L´Amérique Centrale, Les Antilles et les États Unis au sud). Et les genres Afropomus, Lanistes et Saulea se trouvent en Afrique. Le genre qui s´appelle Pila existe en Afrique et en Asie aussi. Une autre erreur concerne les sexes des escargots. Beaucoup d´escargots sont hermaphrodites et celaa veut dire qu´on possède les organes d´un mâle et d´une femelle au même temps; mais ce n´est pas toujours le cas. Les ampullaires ne sont pas des hermaphrodites, et ce fait est important si on a l’intention de les multiplier ou même pour se défendre contra cette circonstance. Il est souvent difficile d’établir le sexe avec la plupart des espèces sauf que les escargots commencent à multiplier ou la femelle dépose ses oeufs.

 

Adaptations et modes de vie
Les ampullaires habitent les étangs, les fleuves ou les marais. Ils préfèrent les courants bien lents sauf dans très peu d´espèces. Ils possèdent deux systèmes respiritoires, une branchie et un poumon et ce fait leur permet d´exister dans les marais et les fossés temporains.

Siphon
Breathing through the siphon when submerged (Pomacea canaliculata).

Une autre adaptation, c´est une opercule qui fonctionne comme une porte pour que l´escargot ne désséche pas s´il existe un manque d´eau et il se cache dans la boue. L´estivation se passe naturellement pendant une partie de l´année pour s’échapper des conditions insupportables. Bien sûr l´opercule fonctionne aussi comme une défense contre certains animaux qui les mangent comme alimentation. En façon semblable les ampullaires ont aussi un tube qui s´étend alors que l´escargot puisse respirer pendant qu’il soit submergé. C´est une défense particulière contre les oiseaux. Encore une autre adaptation permet aux ampoullaires de grimper hors de l’eau, souvent sur les rochers ou sur les tiges mais cela depend sur l´espèce. Les escargots des genres Asolene, Felipponea, Marisa et probablement Afropomus et Saulea déposent leurs oeufs dans un tas sur les plantes aquatiques ou sur les rochers sous les eaux.

 

 

 

Comment Reconnaître L´Espèce?
Il est important de pouvoir distinguer entre les espèces afin de donner l´alimentation correcte à votre escargot. Tout d´abord si vous l´avez acheté dans un magasin vous avez probablement Pomacea diffusa (l´escargot mystérieux) ou Pomacea Canaliculata (l´ampullaire brune). Ou s´il a une coquille très plate avec peut-être les raies noires vous avez Marisa Cornuarietis, un escargot qui semble différent des autres espèces. Moins commun mais souvent disponible dans les États Unis est Pomacea Paludosa (ampullaire floridienne). La meilleure espèce pour un bac c´est Pomacea diffusa. Cet escargot a les dents doux. Il préfère les détritus et les plantes mortes et non les plantes aquatiques en général.

Pomacea bridgesi
Pomacea diffusa or mystery snail.
Many colour varieties have been cultivated over the years.

Pomacea canaliculata
Yellow Pomacea canaliculata.
The natural variety has a brown shell with dark bands.
Marisa cornuarietis
Marisa cornuarietis or Giant Ramshorn snail.

La connaissance des espèces ne dépendent pas de la couleur car plusieurs couleurs différentes existent entre l’espèce. De temps en temps il y a plus d´espèces importées. Aussi faut-il regarder la taille et la forme de la coquille.

Pomacea bridgesi
Pomacea diffusa: Les épaulements plats, les sutures à 90 degrés. Taille 45mm à 65mm.
Pomacea canaliculata
Pomacea canaliculata: Ayant les sutures découpées, une angle de moins que 90 degrés, la coquille plus rondée que dans Pomacea diffusa. De taille 45mm à 80mm.
Pomacea paludosa
Pomacea paludosa: Les sutures sont presque plates avec une angle de plus que 90 degrés donnant l´aspect d´une cône. Taille 45mm à 65mm.

 

Pour Soigner Les Ampullaires

Le bac
Les ampullaires vont très bien dans les bacs mais elles ne font pas bon choix pour tout le monde à cause d´un appetite vorace. Mais comme déjà constaté, Pomacea diffusa fait l´exception et va mourir même de faim au milieu des plantes sans l’alimentation correcte. Ces escargots sont méconnus même dans les magasins. Pas toutes les espèces s’entendent bien avec les poissons, en particulier ceux qui mangent les escargots! D’autre part il est possible que les poissons mangent leurs tentacles mais ils s´adapteront sans trop de problèmes. En général il est conseillé de mesurer dix litres d´eau pour chaque escargot de taille moyenne. Un couvercle est bien conseillé, sinon vous risquez qu´ils s´évadent pendant la nuit. Le matin vous trouveriez un escargot sur le tapis!
Un espace entre la surface et le couvercle est nécessaire. Bien que les ampullaires possédent une branchie, il est possible qu´elles meurent sans pouvoir respirer à la surface. En effet 10cm est conseillé s´il vous voudriez les reproduire pour que la femelle puisse déposer ses oeufs.

Eroded shell top
When the calcium concentration of the water is too low, the shell detoriates and holes appear (Pomacea diffusa).

Maintenir La Coquille
En général les escargots sont beaucoup plus hardis que les poissons et peuvent survivre de mauvaises conditions. En revanche il est conseillé de nettoyer le bac régulièrement et changer l´eau. Afin de mieux construire une bonne coquille les escargots ont besoin de calcium. On peut fournir le calcium avec des traitements disponibles aux magasins, le bloc minérale ou des coquilles de la mer. S´il y a une chute au niveau de calcium, les coquilles des escargots commencent à être touchées. Elles vont souffrir eventuellement des trous et d´une détérioration générale. Il faut maintenir un PH au-dessus de 7 comme l´eau dure.

La Nourriture
Comme alimentation, tout va bien. Les ampullaires aiment les végétaux comme le concombre, les carrottes, la salade, l´épinard, la nourriture de poissons, les poissons mortes, les oeufs des poissons et escargots, les crevettes; elles en mangent tous. Attention avec Pomacea diffusa qui a les dents doux et ne peut manger que les végétaux moux ou cuits ou la nourriture de poissons. Attention aussi de ne pas baisser la qualité de l´eau. Le processus de digérer la nourriture cause des nuages dans l´eau, mais ce n´est pas nuisible. En fait cela sert comme alimentation pour les jeunes éscargots.

Les Températures
La plupart des espèces existe entre 18 degrés C et 28 degrés C mais cela depend d´où vient l´espèce en question. Aux températures augmentées le taux du metabolisme de l´escargot s´aumente aussi et sa vie s´écoule plus vite. Le taux de reproduction aussi s´accelère aux températures élévées.

Pomacea bridgesi
Mating Pomacea diffusa snails.
The male (left) puts his penial complex in the female (right).

La Reproduction
La reproduction depend de certaines choses. Tout d´abord il en faut deux pour multiplier, un mâle et une femelle; mais rémarquer la différénce n´est pas toujours facile. Il vaut mieux conserver quelques escargots pour avoir plus de possibilités.
Les choses qui vous assistent en tout ce qui concerne la reproduction sont une abondance d’alimentation, les températures élévées, la saison et la patience! Le soir, quand les oeufs sont prêts, la femelle sort de l´eau pour rechercher une situation propice pour déposer ses oeufs; dans un aquarium elle va les déposer sur le couvercle ou sur un rocher dans le cas d´un étang. C´est pourquoi nous vous conseillons de laisser de l´espace au-dessus de la surface de l´eau.


Les Oeufs
Les oeufs sont normallement déposés dans un tas blanchâtre mais en quelques jours ils vont prendre leur couleur correcte (plus foncés) et vont devenir plus durs. Priez de les conserver dans un état humide mais non trop ou ils vont noyer, les oeufs. Quelques espèces déposent ses oeufs sous les eaux y compris Marisa Cornuarietis qui dépose les oeufs aquatiques.

depositing
Pomacea canaliculata female depositing her eggs above the water.

eggs
Bright yellow eggs of Pomacea canaliculata.
The eggs of Pomacea diffusa are more pinkish in colour.
eggs
Aquatic egg clutch of Marisa cornuarietis or Giant Ramshorn snail.

 

babies
Little Pomacea canaliculata snails.
They look like miniature copies of their parents.

Les Escargots Petits
Dans deux et quatre semaines les petits escargots sortiront des oeufs; ils seront les fac-similés exacts des parents. Ils se laisseront tomber dans l´eau mais attention des poissons qui voudraient les manger. Il vaut mieux conserver les petits dans un bac séparé ou transferrer les oeufs avant l´éclosion. Ou juste avant l´éclosion on pourrait diviser le tas pour relâcher les petits mais prenez bien soin! Vous aurez beaucoup d´escargots sains en cette façon. Dans un bac stable il y a des algues, et l’alimentation naturelle qui restent pour les subsister. Dans un nouveau bac il y a plus de dangers.

 

 

 

 

Les questions

Les ampullaires, sont-elles des pestes dans un bac?
Non, la population ne s´accélère pas et les escargots et les oeufs sont facilement reconnus. Il faut simplement détruire les oeufs pour se défendre contre la reproduction, si besoin est.


Jusqu´ à quel âge survivront-elles?
Cela depend de l´espèce, les températures et d´autres choses. La vie d´une ampullaire peut durer entre jusqu’à quatre ans, mais dix-huit mois serait normal dans un bac.


Mon escargot flotte depuis un jour, Est-ce que´il est mort?
C´est normal car l´escargot a peut-être de l´air dans son poumon. Aussi c´est normal qu´une ampullaire reste inactif pendant des jours ou même des semaines. Mais si elle commence à sentir mal elle est morte et il faut l’évacuer tout de suite.


Mes poissons sont malades et il faut employer des médicamments. Est-ce que mes escargots vont être touchés?

Scientifiquement les escargots ont plus en commun avec les parasites qu´avec les poissons. Donc il faut les isoler pendant ce traitement important. Beaucoup de chimiques et produits qui sont employés comme médicamments peuvent être nuisibles pour les escargots, en particulier ceux qui contiennent le cuivre.

Les ampullaires, sont-elles sourdes?
Oui, les ampullaires n´ont pas d´oreilles et n´entendent rien.

Sont-elles aveugles, les ampullaires?
Elles ont les yeux mais c´est possible qu´elles ne voient trop. Elles ne peuvent distinguer qu’entre la lumíère et le noir.

Top


Texte et Illustrations: Stijn Ghesquiere
Traduction: Derek C Frost